Pour maintenir votre jardin en bon état, un entretien régulier est indispensable même lorsque les températures chutent en période d’hiver. Il y a des travaux à réaliser pendant la période automnale pour garantir que votre potager soit toujours en bonne condition pour passer l’hiver. Voici quelques conseils sur les tâches à accomplir dans votre jardin avec que n’arrive la saison du froid.
Renforcer la protection de vos plantes
La neige et le froid ont des conséquences néfastes sur certaines espèces de plantes comme les géraniums, les fuchsias, les bougainvillées, etc. Si les plantes sont en pot, rentrez-les au maximum avant que ne commencent les premières gelées. Gardez-les à l’intérieur jusqu’à ce que la température extérieure repasse au-dessus de 5 °C. Vous pouvez avoir plus de conseils sur comment entretenir votre jardin sur unefleurunjardin.com.
Si les pots sont trop lourds pour être déplacés, vous pouvez placer du papier bulle ou avec une grosse couverture. Une autre solution pour les personnes n’ayant pas d’espace en intérieur est de creuser de grands trous et d’enfouir le pot dans la terre. Il faut ensuite recouvrir leur pied avec de la paille, des feuilles résistantes de platane ou de chênes verts. Faites-en de même pour les plantes en pleine terre.
Ensuite, pensez à les recouvrir d’une toile de Jute pour protéger les plantes plus sensibles au froid comme le laurier rosier ou le fuchsia. Vous pouvez aussi opter pour un voile d’hivernage vendu dans les magasins spécialisés. Il est fait à base de matériaux non tissés et respirants, ce qui constitue une bonne couche d’isolation contre le froid et la neige.
Il faut aussi débarrasser les arbustes des feuilles et des branches mortes, afin de renforcer leurs défenses. Enlever les fruits malades pour éviter que surviennent de potentielles maladies au printemps à venir.
Mettre en terre des plantes spéciales hiver
Vous pouvez permettre à votre jardin d’être productif toute l’année. Il suffit de mettre en terre pendant l’automne des plantes qui sont connues pour fleurir en hiver. Vous avez le perce-neige qui sait embellir les extérieurs avec ses fleurs blanches pendant la période hivernale. Cette plante, fleurie dans le froid, n’a peur ni du froid ni du gel.
Si vous le plantez en octobre, vous aurez des plantes qui fleuriront de janvier à mars. Cela permettra au plus passionné d’avoir un beau jardin rempli de fleur toute l’année. Vous pourriez aussi opter pour les plantes fruitières comme la cerise, la mûre, la prune ou encore la poire.
En ce qui concerne les légumes, certaines espèces comme le chou, la carotte, le pois, ou la laitue s’en sortent bien en hiver. Vous pouvez en planter pour vous assurer que votre potager sera productif même par temps froid. Bien sûr, il est important de vous renseigner correctement sur le type d’espèce que vous plantez. Certains plants appréciant pourtant l’hiver n’aiment pas les surarrosages